Mariano FORTUNY, autour de 1910. Grand... - Lot 277 - L'Huillier & Associés

Lot 277
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Estimation :
1500 - 2500 EUR
Mariano FORTUNY, autour de 1910. Grand... - Lot 277 - L'Huillier & Associés
Mariano FORTUNY, autour de 1910. Grand manteau "djellaba" en soie bleu cyan imprimée de motifs noirs s'inspirant de dessins coptes et persans. Du col descend un motif de cordelettes qui donne à l'ensemble un effet vibrant. Très spectaculaires, les manches sont ouvertes par plusieurs ouvertures latérales, des perles de verre de Murano groupées par 4 rythment ces ouvertures. Griffe ronde, ( lettrage usé) Mariano Fortuny. Venezia Des décolorations, accidents, taches et trous sont à déplorer mais dans l'ensemble c'est encore un très bel exemple du travail de ce créateur hors norme. Mariano Fortuny (1871/1949) appartient à une famille d'artistes. Son père et son grand père mater-nel étaient peintres. Il se forme à Paris notamment auprès de Benjamin Costant et JL Ernest Meis-sonnier. Mais c'est à Venise qu'il s'installe en 1889 au palais Martinengo au bord du grand canal. Artiste touche à tout génial, il s'intéresse à la peinture, l'architecture d'intérieur, la photo et bien sur la mode. Complètement en phase avec l'avant garde de son époque, Fortuny propose des vêtements dé-structurés, très loin du carcans des corsets parisiens. L'abstraction de ses formes et de ses motifs en font un "moderne" avant l'heure et pourtant ses références s'ancrent dans un historisme subli-mé de l'Antiquité grecque ou de l'âge d'or de la Renaissance vénitienne. Les élégantes ne s'y trompent pas : Isadora Duncan danse en Fortuny et son amie Eléonora Duse, grande rivale de Sarah Bernard, prend la pose dans un manteau similaire au notre. Bibliographie: M.Bellonci, Eléonora Duse, catalogo della nostra, Venezia 1969 Iconographie :Le château Borelli, musée de la mode de Marseille, a exposé en 2013 un modèle identique.
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