Alexis FALIZE (1811-1898) et Antoine TARD

Lot 291
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Alexis FALIZE (1811-1898) et Antoine TARD
PENDENTIF rond en or jaune 18k (750 millièmes) à décor japonisant émaillé en cloisonné sur or représentant un canard sur une face et des fleurs stylisées sur fond rouge sur l'autre. Bélière ornée d'un décor similaire en cloisonné. Grains d'or alternés sur la tranche. Vers 1870. Poinçons de l'orfèvre Alexis FALIZE. Poids brut: 8,5 g Diamètre: 2,9 cm La carrière d'Alexis Falize débute en 1833, chez Mellerio puis il s'installe rapidement à son compte. Au début des années 1860, il introduit les émaux dans ses créations et celles réalisées avec le talentueux émailleur français Antoine Tard, sont la source d'une immense notoriété. En 1876, Alexis Falize se retire et laisse à son fils Lucien la destinée de la maison. Ce dernier développera la notoriété acquise en participant notamment à l'Exposition universelle de 1878. Antoine Tard, prodigieux émailleur travaille d'abord pour Christofle, puis collabore avec Alexis et Lucien Falize pour qui il adapte cette technique qu'il a redécouverte aux bijoux en or, dès 1868. Le décor s'inspire de motifs japonais et les couleurs rappellent les cloisonnés chinois anciens. Devenu spécialiste incontesté de cette technique, Antoine Tard reçoit de nombreuses décorations dont le premier prix lors l'Exposition de l'Union centrale des arts décoratifs en 1869, et une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1878, toujours au titre de collaborateur. Bibliographie: Katherine Purcell, «Falize a Dynasty of jewelers», Ed. Thames & Hudson, Londres 1999, p. 54-57 pour des modèles proches. A. Kenneth Snowman, «The Master Jewelers», Ed. Thames & Hudson, Londres 1990, p. 65 pour un pendentif proche. Henri Vever, «La Bijouterie française au XIXe siècle», Ed. F. Floury, 1906, pp. 814, 823-825, 983 et 984. Pour des objets proches voir: Musée des Arts Décoratifs, Paris - Inv. 30700 pour un pendentif médaillon. Rijksmuséum, Amsterdam BK-2009-50 pour un flacon.
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