CHINE, époque Yongle (1403-1424)

Lot 53
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CHINE, époque Yongle (1403-1424)
Rare plat en laque rouge, à décor sculpté en relief et finement ciselé sur fond jaune de deux oiseaux volant au-dessus de fleurs d'hibiscus finement sculptées dans leur feuillage. Le bord du dos est décoré d'une frise de pivoines et bourgeons dans leur feuillage sur fond jaune. Au revers de la base, près du talon, la marque à six caractères ciselée de Yongle (accidents et restaurations). Diamètre: 32,4 cm Références: - Plat similaire représentant des paons parmi les pivoines dans East Asian Lacquer, the Florence and Herbert Irving Collection, Metropolitan Museum of Art, New York, 1991, n°21, p. 72. - Plat similaire à décor de paons dans des pivoines dans Lacquer wares of the Yuan and Ming dynasties in The complete collection of treasures of the Palace museum, Beijing, 2006, n°17, p. 28. - Plat à décor de pivoines dans leur feuillage, Ashmolean museum, Oxfrod, EA 1981.9, publié dans Ming, fifty years that changed China, British Museum 18 sept. 2014 to 5 Jan. 2015, The British Museum Press, 2014, p. 100. La dynastie Ming, et plus particulièrement le règne de Yongle (règne: 1402-1424) a vu naître certaines des plus belles laques jamais créées en Chine. Pendant une vingtaine d'années et jusqu'en 1436, un atelier impérial, appelé l'atelier des orchidées (Guoyuan Chang), situé dans les quartiers au nord-ouest du palais de Beijing est dédié à la production d'objets en laque de grande qualité. Dirigé par Zhang Degang et Bao Liang, il utilise de la résine d'arbres à laque rapportée depuis les provinces du sud de la Chine, les arbres produisant ce matériau ne pouvant pas pousser dans le climat rigoureux du Nord, et le savoir-faire d'artisans venus du Yunnan et du Sichuan. La production d'objets en laque est un processus long et complexe. La résine est filtrée, chauffée et teinte en rouge à l'aide de pigments issus du cinabre, puis appliquée en fine couches successives sur une âme de bois. Chaque épaisseur peut mettre jusqu'à une journée