Attribué à Etienne-Maurice FALCONET (Paris, 1716 - Paris 1791)

Lot 123
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Estimation :
25000 - 35000 EUR
Attribué à Etienne-Maurice FALCONET (Paris, 1716 - Paris 1791)
La Nymphe de la Source Statuette en terre cuite (petits manques, restaurations anciennes). Dernier quart du XVIIIe siècle. Hauteur: 73 cm - Largeur: 33 cm En partant pour la Russie ou il séjourne de 1766 à 1778, Falconet emporte avec lui un plâtre de la Nymphe de la Source, (Saint- Petersbourg, musée de l'Ermitage). Il s'agit sans aucun doute du modèle de cette grande terre cuite, de taille supérieure, avec quelques variantes. Représentée debout, et largement dévêtue, elle pose près d'un ormeau qui soutient le vase d'où s'écoule de l'eau. Alors que l'iconographie traditionnelle des divinités aquatiques les montre en position allongée, Falconet la représente debout. On retrouve le canon féminin défini par l'artiste: celui d'une jeune femme, la poitrine haute et menue, un léger sourire, et une coiffure aux cheveux plats séparés par une raie médiane. L'influence de ses créations pour la manufacture de Sèvres, est particulièrement sensible ici. S'y retrouve la douceur du modelé, la simplicité des formes, mais surtout une composition plaisante et raffinée parfaitement réussie. Provenance: Paris, collection de Madame Cécile Sorel. Oeuvre en rapport: La Nymphe de la Source. Plâtre original. Haut. 79 cm. Saint- Petersbourg, Musée de l'Ermitage. Bibliographie: - Nina Kossareva, Masterpieces of Eigtheenth Century French Sculpture, Apollo, juin 1975, p. 444. - Paris du temps perdu, photographies d'Eugène Atget, textes de Marcel Proust, Edita-Vilo, 1985, repr. p. 137. - Cat. Expo.: Falconet à Sèvres, où l'art de plaire, 1757-1766, Sèvres, musée national de la céramique, 2001-2002, pp. 92-95.